IMG_8798

Cette recette est de Mme Fatema Hal. Cette grande dame marocaine tient un restaurant à Paris et écrit des livres de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Voici sa recette de baklawa aux noix et à l'eau de rose. Pour la version aux amandes, elle préfère la fleur d'oranger.Si vous choisissez cette version, il vous faudra  émonder les amandes (cad enlever leur peau marron).Pour cela, mettez-les dans un bol et couvrez-les d'eau bouillante. Passez le tout au micro-ondes 1 mn à puissance maximale. Egouttez-les aussitôt après et enlevez leurs peaux. Elles viendront très facilement.

IMG_8866

Ce baklawa est beaucoup moins écoeurant que ceux plein de sucre que l'on peut trouver dans le commerce ou certains salons de thé marocains. Il se conserve 15 jours dans une boîte en fer hermétique.

Pour le miel dont on arrose le baklawa à sa sortie du four, j'aime utiliser "le faux miel" utilisé pour les patisseries algériennes. Plus et parfumé à l'eau de rose, il est délicieux. Vous trouverez la recette sur le très joli blog de Minouchkah:

http://passionculinaire.canalblog.com/archives/l__patisserie_orientale/index.html

1 kg de sucre    500 ml d'eau     20 g de miel      1/2 verre d'eau d'eau de rose (ou de fleur d'oranger)

1/2 citron jaune

Mélanger tous les ingrédients et les porter à ébulition sur feu moyen. Compter environ 30 minutes de cuisson.
Le sirop s'épaissit, le citron permet de na pas cristaliser le miel, lui procure une jolie teinte caramel et permet de garder une belle texture liquide.  Retirer du feu une fois le miel formé, sinon maintenir sur feu très doux ou au bain-marie.

Les feuilles de filo se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques ou orientales.Pour ceux qui n'ont jamais utilisé de feuilles filo, voici trois petits conseils:

.ouvrez le paquet au dernier moment car en dix minutes les feuilles se déssèchent et cassent.

.travaillez-les rapidement car une fois beurrées elles se déchirent facilement. Vous pouvez les beurrez au pinceau ou, plus rapide, avec les doigts.

.rangez les feuilles restantes au frigo dans un linge humide sans attendre.

NB:les feuilles de filo ne sont pas des feuilles de brick. Ces dernières sont plus rigides et plus épaisses.

Ingrédients pour un moule rectangulaire de 23 x 30 cm

Pour la farce:

500g de noix (ou d'amandes émondées) grossièrement moulues

150g de sucre

100g de beurre fondu

1/2 càc de cannelle

3 càs d'eau de rose (ou de fleur doranger)

Pour la pâte:

10 feuilles de filo

200g de beurre fondu

25 cl de miel tiède

Pour la déco:

100g d'amandes émondées ou de cerneaux de noix

Préparation

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients de la farce.

Beurrez le moule et disposez au fond de celui-ci 5 feuilles de filo beurrées et pliées en deux. (Ne cherchez pas un pliage parfait car une fois cuites, on ne voit plus les défauts des feuilles).Vous obtenez donc l'équivalent de 10 feuilles superposées.

Préchauffez votre four à 220°.

Etalez sur les feuilles la farce.

Recouvrez-la avec les 5 feuilles restantes en procédant de la même manière que précédemment. Beurrez bien la feuille du dessus.

Avec un couteau effilé, découpez des carrés ou des losanges réguliers et ornez chacun d'une amande émondée ou d'un cerneau de noix.

Couvrez d'une feuille d'aluminium et enfournez pour 15 mn à 220°. Trois minutes avant la fin, enlevez la feuille pour que le dessus puisse dorer.

Dès la sortie du four, arrosez de miel tiède.

Laissez refroidir avant de sortir les losanges du moule.

Bon appétit!