750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Audrey
29 juillet 2008

Yaourt

yaourt_005

C'est à la sixième "fournée" de yaourts que j'ai enfin obtenu des yaourts crémeux et fermes, ni semi-liquides, ni granuleux, ni acides.

Ma yaourtière électrique est une véritable antiquité et n'indique aucune température. Pour celles qui peuvent la rêgler, 45° est la bonne température.

Le simple mélange de lait et d'un yaourt ne me satifaisait pas. En effet, il fallait laisser la yaourtière fonctionner 12h pour en plus avoir des yaourts qui n'étaient pas très fermes.

J'ai donc acheté des ferments lactiques sous forme de poudre (4 euros) en pharmacie. Ils vous permettent 20 à 25 fournées de yaourts.

Pour le lait, toujours le même: du lait entier et bio. Mais quel que soit le lait que vous utilisez (cru, pasteurisé, instantané...), il faut le faire bouillir 10 à 15 mn avant utilisation afin d'obtenir des yaourts bien fermes.

Pour le sucre, je préfère ajouter du lait concentré sucré qui apporte du crémeux au yaourt.

Révélation!

Préparation: la première fois

A la première utilisation, mélangez le ferment en poudre avec du lait jusqu'à obtention d'un volume équivalent à un demi pot de yaourt. Puis laissez poser à couvert deux heures. Votre ferment est prêt.

Dans une casserole, amenez votre lait à ébullition (100°) pendant 10 minutes et laissez-le refroidir. Jetez la pellicule qui s'est formée sur le dessus du lait.

Ajoutez ensuite le lait au ferment et éventuellement le sucre et l'arôme (vanille, citron...) en mélangeant bien.

Puis vous versez le mélange dans les pots de votre yaourtière.

3 heures après, les yaourts sont prêts.

Laissez-les refroidir puis mettez-les au frigo 1h minimum avant de les consommer.

Préparations: les fois suivantes

Jetez la surface d'un yaourt de la fournée précédente qui peut toujours avoir été contaminée par des bactéries ou des moisissures. Puis mélangez les 3/4 du yaourt avec le lait préalablement bouilli et refroidi.

Laissez fermenter 1 heure à couvert.

Versez la préparation dans les pots de votre yaourtière.

3 heures après, les yaourts sont prêts.

Laissez-les refroidir puis mettez-les au frigo 1h minimum avant de les consommer.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
il faut a tout prix que je m achete une yahourtiere!!!
N
Tes yaourts sont superbes Bravo ;o)<br /> Lorsque j'utilisais ma yaourtiére, je rajoutais du lait en poudre, un pot de yaourt et du lait...et les yaourts étaient impeccables ;o)
Les petits plats d'Audrey
Publicité
Derniers commentaires
Publicité