750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plats d'Audrey
27 juin 2008

Tuiles ou dentelle aux pistaches

tuiles_002Ces tuiles se marient très bien avec une mousse au chocolat blanc et son coulis de framboises fraîches, un thé, une glace vanille...

Si vous optez pour de la dentelle, elle est idéale en déco. Je suis désolée de ne pas avoir de photo à vous montrer, mais un gourmand est passé dans la cuisine avant que je sorte mon appareil photo...

Pour 10 tuiles environ:

67g de pistaches broyées très finement

61g de sucre semoule

10g de farine

37g de blanc d'oeuf (soit le blanc d'un gros oeuf)

13g de beurre fondu

Mélangez soigneusement les pistaches, la farine et le sucre.

Ajoutez le blanc d'oeuf pour amalgamer l'ensemble.

Ajoutez le beurre fondu.Mélangez bien.

Laissez reposez la pâte dans un bol filmé 1h30 au frigo.

Préchauffez votre four à 180°.

tuiles_plaqueEtalez des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une fourchette trempée dans du lait.

Deux possibilités à ce stade: Soit vous réalisez des tuiles "classiques" (comptez 10 minutes de cuisson). Soit vous réalisez de la dentelle et il vous faut alors étaler votre pâte très très finement de manière à voir par endroits le papier sulfurisé par transparence ( comptez 6 minutes de cuisson environ).

Plus vous les laissez cuire, plus elles dorent et plus elles croustillent. C'est idéal pour la dentelle en accompagnement d'une crème ou d'une glace. Mais en dégustation seules, laissez-leur un peu de moelleux.

Dès la sortie du four, transvasez votre feuille de papier sur votre plan de travail et au bout d'une minute décollez vos tuiles ou votre dentelle à l'aide d'une lame de couteau large et plate. Si vous y allez trop vite ou trop brusquement, vous ferez de la bouillie de tuiles. Donc soyez délicats...

Si vous souhaitez leur donner une forme arrondie, posez-les aussitôt sur un rouleau à pâtisserie.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
S
A faire dès que j'en ai l'occasion, ça change des tuiles aux amandes !
L
J'aime beaucoup les tuiles et à la pistache je prefere encore plus !!
L
elles sont parfaites pour les glaces...miam!
Les petits plats d'Audrey
Publicité
Derniers commentaires
Publicité