J'ai dû essayer au moins dix recettes différentes et obtenu au choixs: de la colle, du ciment, de l'ultra-liquide, du trop sucré...

Je vous propose ici un riz au lait avec deux dosages possibles de riz selon si vous aimez un riz crémeux ou un riz plus liquide.

Deux écoles: ceux qui rincent le riz avant la cuisson et les autres. En le lavant vous enlevez les poussières et une partie de l'amidon, amidon qui donne du liant au riz...à vous de voir.Moi je le rince une ou deux fois. S'il s'agissait de riz pour une recette salée, pas d'hésitation: il faut le laver.

Pour le parfum, j'utilise la traditionnelle gousse de vanille mais du chocolat (noir, blanc ou lait) un peu avant la fin de la cuisson se marie également très bien. Pour la quantité, à vous de voir à quel point vous aimez le chocolat...Vous pouvez aussi servir le riz à la vanille avec un coulis d'abricots maison acidulé, le contraste acide/sucré fonctionne toujours.

Ingrédients

65g ou 85g de riz rond spécial dessert (le top: le riz arborio)

1 litre de lait cru

100g de sucre

1 gousse de vanille

Préparation

Faites bouillir à feu moyen le lait et le sucre. Pour éviter que ça accroche, rincez votre casserole à l'eau froide sans l'essuyer avant d'y mettre le lait .

Grattez la gousse de vanille fendue dans le lait.

Ajoutez le riz.

Laissez cuire à petits bouillons 45 minutes sans cesser de remuer (prenez un bouquin...).

Versez dans 6 ramequins et laissez refroidir avant de mettre au froid.

Bon appétit!